Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de centre médico-psycho-pédagogique


La définition de Centre médico-psycho-pédagogique


Un centre médico-psycho-pédagogique (ou C.M.P.P.) est un centre de soins ambulatoires dans lequel les enfants en difficultés psychologiques sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, assistantes sociales et psychothérapeutes.


L'histoire des centres médico-psycho-pédagogiques

Les C.M.P.P. ont été créés après la Seconde Guerre mondiale, en même temps que la première chaire de psychiatrie infantile à l'université. Toutefois, ils n'ont été reconnus et financés par le ministère de la Santé qu'en 1956.
Ce sont des organismes privés ou semi-publics à but non lucratif, gérés par des associations régies par la loi de 1901. Certains sont subventionnés par l'Éducation nationale sous forme de détachement de personnels, ou de locaux prêtés. D'autres appartiennent à la Caisse d'allocations familiales, à des municipalités ou à des œuvres diverses. Par ailleurs, à la différence des dispensaires d'hygiène mentale gratuits, la rémunération se fait par le paiement à l'acte du professionnel, pris en charge par la Sécurité sociale.
Aujourd'hui, les C.M.P.P. sont très nombreux. Ils sont regroupés dans une association nationale.


Le rôle des C.M.P.P.

Les C.M.P.P. ont pour vocation première de structures de soins complétant les moyens mis en œuvre par l'enseignement spécialisé public. En outre, ils participent au dépistage et au diagnostic des troubles mentaux des enfants. De fait, ils rejoignent les dispensaires médico-psychologiques des intersecteurs de pédopsychiatrie. Cependant, leur clientèle continue d'être constituée pour une large part d'enfants ayant des problèmes d'adaptation scolaire.


Autres termes psychologiques :