Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de centre de traitement et de réadaptation sociale


La définition de Centre de traitement et de réadaptation sociale


Un centre de traitement et de réadaptation sociale (ou C.T.R.S.) est un service pilote créé dans quelques hôpitaux psychiatriques publics français, après la Libération, pour traiter des malades mentaux en vue de leur réinsertion sociale rapide et éviter la chronicisation de leurs troubles.


Les premiers C.T.R.S.

Avec des subventions importantes de la Sécurité sociale, les premiers de ces centres ont été implantés en province à Bonneval, en Eure-et-Loir, avec Henry Ey, et dans la région parisienne, à Villejuif avec Louis Le Guillant et à Ville-Evrard avec Paul Sivadon.


Les principes des C.T.R.S.

Paul Sivadon a clairement défini les principes de ces centres: « Thérapie et rééducation des malades constituent les deux aspects complémentaires d'une psychiatrie efficace [...] Les méthodes de rééducation seront des méthodes actives, mettant en œuvre l'expressivité et la créativité sur un mode concret (activités physiques, expression plastique, travail, activités sociales) ; elles utilisent les fonctions adaptatives résiduelles du handicapé mental en recherchant systématiquement et en développant les niveaux fonctionnels intacts ; elles cherchent à développer l'efficacité des fonctions ainsi rétablies en favorisant les mécanismes de compensation, habituellement grâce à la spécialisation et à l'utilisation de milieux protégés. »
Comme on peut le constater, ces centres étaient orientés vers une réadaptation socioprofessionnelle précoce, et donnaient un rôle essentiel à l'ergothérapie. Ils ouvraient la voie à la politique de secteur qui allait être mise en œuvre une dizaine d'années plus tard. Mais ils donnaient peut-être trop d'importance à l'aspect rééducatif dans la prise en charge du malade mental, en envisageant surtout son handicap dans la perspective fonctionnaliste du néojacksonisme organodynamique de Ey.


Autres termes psychologiques :