Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de causalité


La définition de Causalité



La relation de causalité

Il s'agit d'une relation qui fait d'un événement, objet ou classe, le déterminant nécessaire d'un autre événement, objet ou classe. La relation de causalité est un principe explicatif des sciences qui, selon chacune, admet une acception et une qualification différentes.
Dans le comportement des êtres vivants, la relation de causalité, qui rapporte à un agent A un événement ou un objet B, peut être de deux sortes:

  • Subjective: elle attribue un rôle actif à un objet ou à un événement sans tenir compte de leurs propriétés propres. Par exemple, l'animisme enfantin est caractérisé par des relations de ce type.

  • Objective: elle repose sur la lecture de l'action réellement effectuée par un agent et sur le contrôle que cette action réalise une condition suffisante pour entraîner l'événement ou l'objet conséquent.

Par ailleurs, la relation de causalité s'exprime par les conjonctions puisque, justificative, et parce que, explicative.


Les causalités perceptive et opératoire

On différencie aussi les relations de causalité selon la fonction mise en jeu pour les appréhender. Ainsi, on distingue deux types de causalité:

  • La causalité perceptive: elle s'établit sur des rapports de contiguïté spatio-temporelle entre deux éléments distincts. Elle s'accompagne d'illusion. Par exemple, quand on regarde un mobile A se déplaçant à vitesse uniforme vers un objet B qui, lorsque A arrive près de lui, se met en mouvement dans la même direction, on voit A pousser B. Cette perception s'accompagne d'une illusion qui fait croire que la vitesse de A s'est accélérée au voisinage de B. Plusieurs interprétations de ces phénomènes complexes ont été proposées.

  • La causalité opératoire: elle se révèle dans les arguments qui fondent les réponses de conservation. Elle représente un lien de nécessité qui, chez l'enfant, est d'abord empirique mais réversible, avant de devenir logique.

Autres termes psychologiques :