Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de cattell


La définition de Cattell



James McKeen Cattell

James McKeen Cattell, psychologue (1860-1944).James McKeen Cattell est un psychologue américain. Il est né à Easton, en Californie, en 1860. Il est mort à Lancaster, en Pennsylvanie, en 1944.

James Cattell fut l'élève puis l'assistant de Wilhelm Wundt à Leipzig. Il introduisit l'usage de la statistique dans le traitement des données expérimentales en psychologie. En outre, il témoigna d'un grand intérêt à l'égard de l'étude des différences individuelles.
On lui doit l'expression de test mental. Aussi, les tests proposés par Cattell (et par Galton) portaient sur des processus élémentaires et l'on s'aperçut qu'ils n'avaient qu'une faible validité prédictive.

Par ailleurs, James Cattell fut professeur de psychologie à l'université de Columbia. Il créa plusieurs revues de psychologie et fonda une organisation, la Psychological Corporation, fournissant à ses clients des services de psychologie appliquée. Ses travaux ont été réunis par ses élèves sous le titre James McKeen Cattell, Man of Science (1947).


Raymond Bernard Cattell

Raymond Bernard Cattell, psychologue (1905-1998).Raymond Bernard Cattell est un psychologue américain. Il est né à West Bromwich, en Grande-Bretagne, en 1905. Il est mort à Honolulu, en 1998.

Raymond Cattell fit ses études de psychologie à Londres, sous la direction de Charles Spearman. Il commença à enseigner en Grande-Bretagne. Puis il émigra aux États-Unis, où il fut professeur à l'université de l'Illinois, à partir de 1944.
Ses travaux portent essentiellement sur l'étude de la personnalité (qui inclut pour lui l'intelligence) par l'analyse factorielle. Il étudia également l'influence des facteurs génétiques et des facteurs de milieu par une méthode d'analyse de la variance: la Multiple Abstract Variance Analysis (ou MAVA).

Par ailleurs, il rédigea ou dirigea de nombreux ouvrages, tels que Handbook of Multivariate Experimental Psychology (1966), Abilities : their Structure, Growth and Action (1971), Handbook of Modern Personality Theory (1977), Personality and Learning Theory (1980).


Autres termes psychologiques :