Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de cathartique


La définition de Cathartique



La méthode cathartique

Il s'agit d'une méthode thérapeutique visant à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème.
Aristote a fait de la catharsis le pivot de sa conception de la tragédie. En effet, selon lui, la fonction tragique consisterait à purifier les passions mauvaises (par exemple, la crainte ou la pitié) par leur mise en jeu à l'occasion de représentations d'actes vertueux et accomplis.


La méthode cathartique en psychanalyse

Josef Breuer et Sigmund Freud ont repris ce terme catharsis pour désigner leur première méthode psychanalytique. Selon cette méthode, la reviviscence d'une situation traumatique libérerait l'affect « oublié » et celui-ci restituerait l'individu à la mobilité de ses passions.
La catharsis est liée à la pratique de l'hypnose par Freud. D'ailleurs, lorsqu'en élaborant les notions de transfert et de libre association il abandonne l'hypnose, il abandonne également la catharsis. Longtemps après (en 1920), Freud fera remarquer que cet abandon fut accompli lorsqu'il remarqua le paradoxe qu'entraîne la notion de catharsis. En effet, si toute reviviscence de la scène entraîne une purification, on ne voit pas pourquoi sa répétition renouvelée ne devrait pas provoquer un soulagement d'autant plus grand. D'ailleurs, on ne voit pas non plus pourquoi le fait de vivre une scène traumatique devrait en abolir la nocivité.
Ainsi, l'abandon de la notion de catharsis a marqué la véritable naissance de la méthode psychanalytique.


Autres termes psychologiques :