Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de carte


La définition de Carte



La carte cognitive

Il s'agit de la représentation d'une partie plus ou moins étendue de l'espace physique. Elle permet à un individu de se situer dans l'espace et de planifier un déplacement.
Le terme de carte cognitive a été introduit par Edward Tolman pour rendre compte de ce que, quand le trajet appris par des rats dans un labyrinthe n'est plus possible, ceux-ci prennent un raccourci dans la direction de la chambre de but. Pour Down et Stea, la mise en carte cognitive est « un processus composé d'un ensemble de transformations psychologiques par lesquelles un individu acquiert, code, stocke, rappelle et décode l'information concernant les places relatives et les caractéristiques de son environnement spatial habituel ».
De fait, le terme de carte est métaphorique. En effet, les systèmes de codage de la réalité spatiale en dispositif heuristique pour résoudre un problème sont multiples. Une suite de repères, dont chacun est perceptible à partir du précédent, est une carte cognitive au même titre qu'un chemin constitué par des segments dont le cap et la longueur sont spécifiés, ou qu'une configuration indépendante de l'individu et permettant l'anticipation de chemins nouveaux.
Au cours du développement de l'enfant, ces trois types de codages sont successivement mis au point sans que les plus précoces soient abandonnés. En outre, à l'intérieur d'une carte, le niveau de précision peut être hétérogène. Par exemple, des enfants de 5 ans reproduisent sans erreur les relations spatiales à l'intérieur d'un espace fonctionnellement défini (le coin-cuisine, le coin-peinture) mais n'établissent que des relations lâches entre ces différents modules.


La carte familiale

Il s'agit d'un schéma d'organisation des transactions familiales et des frontières entre les différents sous-systèmes. Cette technique de représentation picturale a été surtout été utilisée par Salvador Minuchin.
Plus précisément, cette méthode consiste à établir la carte familiale à partir des communications verbales et non verbales, ainsi que des comportements de la famille au cours des séances de thérapie. Cela permet de formuler des hypothèses sur les domaines où la famille fonctionne bien et sur ceux qui paraissent dysfonctionnels. Ainsi, la détermination des objectifs thérapeutiques s'en trouve facilitée.


Autres termes psychologiques :