Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de caractériel


La définition de Caractériel


Caractériel se dit généralement d'un enfant dont le comportement est perturbé et l'adaptation au milieu difficile et instable, mais qui ne présente pas de véritable maladie mentale.


Les caractéristiques des troubles caractériels

Le plus souvent, l'origine des troubles caractériels est liée à des problèmes affectifs et relationnels en rapport avec une organisation névrotique de la personnalité de l'individu. Ces problèmes vont se traduire par:

  • Des désordres de l'activité: ils se caractérisent par une instabilité psychomotrice avec turbulence, agitation, grimaces, terreurs nocturnes et surtout dispersion continuelle de l'attention qui se répercute sur le rendement scolaire. En outre, la coexistence de certaines stéréotypies gestuelles (tics, onychophagie) n'est pas rare.

  • Des conduites agressives: elles se traduisent tantôt par des réactions franchement opposantes, des explosions de colère pouvant aller jusqu'à la violence clastique, des crises d'impulsivité ; tantôt par une opposition plus camouflée avec force d'inertie ou lenteur de l'exécution des ordres, bouderie anormale par sa répétition et sa durée, hostilité plus ou moins latente. Parfois, il s'agit de conduites à la limite de la délinquance, le caractériel devenant un véritable psychopathe.

Autres termes psychologiques :