Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de breuer


La définition de Breuer


Josef Breuer, médecin (1842-1925).Josef Breuer est un médecin autrichien. Il est né à Vienne, en 1842, et mort en 1925. Il a découvert le mécanisme de l'autorégulation de la respiration et celle du contrôle des postures du corps par le labyrinthe.


Sa collaboration avec Freud pour le cas Anna O

Breuer est surtout connu pour sa rencontre avec Sigmund Freud en 1880, et sa collaboration avec celui-ci à partir de 1882. Celle-ci débuta par la célèbre étude du cas Anna O. Cette étude clinique est fondamentale aussi bien pour la compréhension psychopathologique de l'hystérie que comme point de départ de la théorie de l'inconscient et de la méthode analytique, anticipée par Breuer sous le nom de méthode cathartique.


Ses divergences avec Freud

Breuer ne put cependant prolonger longtemps sa coopération avec Freud. Autant il avait été effrayé par le transfert amoureux très violent d'Anna O à son égard, autant il n'accepta jamais complètement la théorie freudienne de l'étiologie sexuelle des névroses.
Ainsi, la collaboration de Breuer et Freud prit fin en 1895, la même année où le produit de leur travail était publié sous le titre Études sur l'hystérie. Cet ouvrage distingue nettement les thèses théoriques des deux praticiens, notamment l'idée que Breuer se faisait des états hypnoïdes en tant que déterminant les symptômes hystériques.


Autres termes psychologiques :