Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de binet-simon


La définition de Binet-Simon



L'échelle Binet-Simon

Il s'agit d'une échelle de développement de l'intelligence. Elle est constituée d'une série de petites épreuves concrètes et variées proches de la vie courante, faisant appel au jugement, à la compréhension, au raisonnement. Cette échelle a été publiée par Alfred Binet et Théodore Simon dans l'Année psychologique en 1905, 1908 et 1911.
Les modalités d'application de chaque épreuve et d'évaluation des réponses sont précisées. Aussi, les épreuves et les types de réponses qu'elles suscitent sont gradués et correspondent en principe à des âges allant de 3 à 13 ans. L'échelle fournit une évaluation de l'âge mental d'un individu, c'est-à-dire de l'âge qu'ont les enfants normaux faisant habituellement les réponses que cet individu a fournies.


L'histoire et l'influence de l'échelle métrique Binet-Simon

A l'origine, l'épreuve visait à évaluer les retards de développement d'enfants susceptibles de bénéficier d'un enseignement spécial. Par la suite, cet échelle a connu une notoriété mondiale et a fait l'objet de nombreuses adaptations, notamment aux États-Unis, grâce aux travaux de psychologues tels que Lewis Terman. Les échelles de David Wechsler dérivent également de l'échelle Binet-Simon. En France, René Zazzo et son groupe ont publié en 1966 une révision intitulée Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence (N.E.M.I.).


Autres termes psychologiques :