Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par B > La définition de bateson


La définition de Bateson


Gregory Bateson, anthropologue et ethnologue (1904-1980).Gregory Bateson est un anthropologue et ethnologue américain d'origine britannique. Il est né à Cambridge, en Grande-Bretagne, en 1904. Il est mort à San Francisco, en 1980.


Les travaux de Bateson sur les interactions entre individus

En 1936, à la suite d'un séjour dans une tribu de Nouvelle-Guinée, Bateson publie Naven. Il y décrit notamment la différenciation des groupes qui, au fil du temps, aboutit à ce qu'il appelle une schismogenèse. C'est ainsi que, d'une façon générale, on peut décrire les interactions entre individus selon deux concepts différents:

  • En termes de symétrie: les partenaires adoptent un comportement en miroir.
  • En termes de complémentarité: le comportement d'un partenaire complète celui de l'autre.

Plus tard, en 1956, après un travail de recherche à l'hôpital psychiatrique pour anciens combattants de Palo Alto, Bateson publie Vers une théorie de la schizophrénie. Ainsi, avec Donald Jackson, Jay Haley et John Weakland, il décrit notamment l'hypothèse du double lien.


Ses travaux sur la communication et l'apprentissage chez les animaux

Par la suite, Bateson poursuit ses travaux sur la communication et la métacommunication chez les animaux. Il s'intéresse également aux processus d'apprentissage. Il en repère trois principaux:

  • L'apprentissage zéro: il s'agit de la réception d'un message.
  • L'apprentissage I: il correspond aux changements dans l'apprentissage zéro.
  • L'apprentissage II: il désigne le fait d'apprendre à apprendre à recevoir un signal.

En 1971, tous ces thèmes sont regroupés dans Vers une écologie de l'esprit. Puis, en 1979, dans La nature et la pensée, il passe en revue l'aboutissement de recherches sur l'anthropologie, l'ethnologie, l'éthologie, la cybernétique et la psychiatrie. Il s'interroge notamment sur la structure qui relie toutes les créatures vivantes. Il insiste à nouveau sur le contexte, sans lequel les mots et les actes n'ont aucun sens.
Ainsi, l'ensemble de ses travaux constitue les fondements de la genèse et du développement des thérapies familiales.


Autres termes psychologiques :