Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de axone


La définition de Axone


L'axone est le prolongement unique de la cellule nerveuse, dans lequel l'influx nerveux se propage du corps cellulaire vers la périphérie.


Les caractéristiques de l'axone

Le plus souvent, l'axone est lisse. Sa longueur peut atteindre 1 mètre chez l'homme. Il est soutenu par un important cytosquelette. Ses ramifications peu nombreuses, sauf à son extrémité, se détachent à angle droit et constituent autant de collatérales, dont certaines peuvent être récurrentes. Le diamètre de l'axone est le plus souvent constant sur toute sa longueur.
Par ailleurs, des gaines d'origine gliale entourent l'axone. La plus interne est la gaine de myéline. Si la gaine est absente, on parle de fibres amyéliniques. Sinon, on dit que ces fibres nerveuses sont myélinisées. La seconde enveloppe, toujours présente, est la gaine de Schwann. Même lorsqu'il existe une gaine de myéline, elle ne débute qu'à une certaine distance du corps cellulaire. Ainsi, elle ménage un segment initial amyélinique, et s'arrête en amont de l'arborisation terminale. Enfin, au niveau des terminaisons axoniques, le message nerveux se transmet à d'autres éléments excitables.


Autres termes psychologiques :