Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de autosuggestion


La définition de Autosuggestion


L'autosuggestion correspond à une suggestion que l'on se donne à soi-même, consciemment ou non, de telle sorte que la conduite suggérée à un moment donné se réalise, en dehors de la volonté consciente, de façon quasi automatique.


L'autosuggestion comme fondement de la méthode Coué

Cette influence sur la vie psychique et le comportement d'une idée qui a été, au départ, volontairement privilégiée sert de fondement à la méthode de Émile Coué. Il fut le premier à avoir compris qu'il ne fallait pas confondre l'autosuggestion avec une simple éducation de la volonté. L'autosuggestion serait plutôt une éducation de l'imagination. Et il n'y aurait suggestion que lorsque la volonté et l'effort sont suspendus. Ce qui l'amenait à penser que toute suggestion passe forcément par l'autosuggestion.
Aussi, selon Charles Baudoin, « le sujet est soumis au suggestionneur beaucoup plus en apparence qu'en réalité: il est soumis dans la mesure où il s'imagine et s'autosuggère qu'il doit l'être. Que le praticien se serve donc de la suggestion (hétérosuggestion), mais seulement comme d'un moyen d'éduquer l'autosuggestion ». On retrouve ces mêmes principes à la base des méthodes actuelles de suggestopédie.


Autres termes psychologiques :