Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de asymétrie fonctionnelle


La définition de Asymétrie fonctionnelle



Le principe d'asymétrie fonctionnelle

Il s'agit d'un principe permettant de rendre compte des différences fonctionnelles entre les deux hémisphères cérébraux, et qui apparaissent au niveau du comportement. C'est Arnold Gesell qui a élaboré cette notion, dans son étude sur l'Embryologie du comportement.
Malgré une structuration bilatérale et symétrique des systèmes sensoriels et moteurs, on observe chez le bébé et l'adulte, une organisation asymétrique de l'architectonique des systèmes d'action. Aussi, le réflexe tonique asymétrique du cou du nouveau-né ou l'unidextérité de la main sont des exemples caractéristiques.


Les conséquence de l'asymétrie fonctionnelle

D'origine essentiellement posturale, l'asymétrie fonctionnelle est désormais décrite comme ayant des conséquences fondamentales sur l'organisation du comportement néonatal. Le maintien de postures asymétriques durant les premiers mois de la vie se traduit par une asymétrie au niveau du tonus musculaire et au niveau du traitement des informations sensorielles. en effet, un traitement asymétrique (généralement en faveur de la droite) de stimulations tactiles, gustatives, auditives et visuelles a été clairement mis en évidence chez le nouveau-né.


Autres termes psychologiques :