Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de assertivité


La définition de Assertivité


L'assertivité correspond à la caractéristique d'une personne qui exprime avec aisance son point de vue et ses intérêts, sans anxiété et sans dénier ceux des autres.


L'objectif des techniques d'assertivité

Les techniques d'entraînement à l'assertivité, parfois appelée assez improprement affirmation de soi, vise à aider une personne inhibée sur le plan social ou se plaignant de difficultés de communication, à mieux exprimer et soutenir son point de vue.
Plus précisément, il s'agit de diminuer son anxiété sociale soit en lui apprenant à vaincre des problèmes qu'elle impute parfois à sa timidité, soit, au contraire, en l'incitant à modérer son agressivité et à modifier les composantes (gestuelles, mimiques, vocales) de son comportement de façon à mieux les intégrer aux normes de son entourage et à obtenir une meilleure coopération avec lui.


Les séances d'assertivité

Ces techniques se pratiquent soit lors de séances individuelles avec un thérapeute comportemental, soit en groupes de trois à cinq personnes. Le thérapeute, après une analyse souvent collective des comportements que chaque participant désire se voir modifier, propose des jeux de rôle comportementaux portant sur des situations rencontrées par les individus du groupe. Parfois, il joue lui-même le rôle de modèle ou souffle une réponse adaptée à la situation.
Ainsi une certaine compétence sociale ou une meilleure d'adresse dans la façon de défendre ses droits, d'exposer son opinion et également de ne pas heurter celle des autres, peut s'acquérir.


Les techniques assertives en thérapie comportementale

Ces techniques assertives font sans cesse appel à des facteurs cognitifs. Aussi, sont très souvent utilisées en thérapie comportementale lorsque l'anxiété engendrée par les situations sociales reste dans le registre des névroses. Elles ont été également proposées à des malades mentaux plus gravement handicapés, en assignant des buts comportementaux limités (par exemple, l'insertion dans un milieu professionnel).


Autres termes psychologiques :