Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de analyse


La définition de Analyse



L'analyse selon Pavlov

Dans la conception de Ivan Pavlov, l'analyse constitue l'une des deux fonctions essentielles de l'activité nerveuse supérieure, l'autre étant la synthèse.
Une forme d'analyse des stimulations de l'environnement est assurée par l'existence d'analyseurs spécifiques, tandis que d'autres formes sont assurées par les processus de différenciation (ou d'apprentissage discriminatif)


L'analyse séquentielle

Il s'agit de l'ensemble des méthodes statistiques et mathématiques utilisées pour caractériser l'organisation temporelle d'une série d'événements comportementaux successifs. Le point de départ de ces méthodes réside le plus souvent dans la matrice de transition qui indique le nombre de fois où deux actes comportementaux se sont succédé au cours de la séquence observée.
Les méthodes statistiques telles que le test du chi carré ou analyse des correspondances, ou des modèles mathématiques tels que les chaînes de Markov, permettent de révéler dans quelle mesure l'apparition d'un acte comportemental dépend de la nature des actes qui l'ont précédé.


Autres termes psychologiques :