Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de alternant


La définition de Alternant



Le système alternant

Il s'agit de la planification des horaires de travail dans laquelle les travailleurs sont alternativement affectés à l'une des trois équipes (le matin, l'après-midi et la nuit) selon une périodicité donnée.
Le système alternant le plus fréquent est celui des 3 x 8 avec une périodicité hebdomadaire: 7 postes de matin, 7 postes d'après-midi et 7 postes de nuit, suivis d'une période de repos de durée variable. Il s'agit alors d'un cycle long. Ainsi, le cycle définit la période entre deux affectations à un poste identique.


Les répercussions du travail posté sur la santé

De nombreuses études menées sur les répercussions du travail posté sur la santé et la vie hors travail démontrent que le cycle long est le moins bien supporté. En effet, la répétition des mêmes horaires pendant 5 à 7 jours consécutifs provoque un début d'ajustement des rythmes biologiques aux horaires de travail mais qui n'est pas terminé au moment du changement de poste. L'organisme est donc en perpétuel bouleversement, ce qui risque de déclencher un syndrome psychosomatique. Celui-ci peut être:

  • A dominante psychique: il s'agit d'une névrose de situation caractérisée par une asthénie, une insomnie, une somnolence postprandiale excessive et des épisodes agressifs et dépressifs.
  • A dominante somatique: il s'agit de troubles gastro-intestinaux et cardiaques.

En revanche, le cycle court (c'est-à-dire 2 jours par poste) ne provoque pas de déséquilibre biologique ni psychologique important. Il nécessite cependant la création d'une cinquième équipe, augmentant ainsi le nombre de personnes exposées aux effets du travail posté.
Les effets du travail posté alternant peuvent être aggravés par des facteurs individuels tels que l'âge, la personnalité et l'amplitude des rythmes biologiques; mais aussi par des facteurs situationnels tels que le type de travail, la qualité du logement et l'éloignement du lieu de travail.


Autres termes psychologiques :