Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de alexithymie


La définition de Alexithymie


L'alexithymie désigne l'incapacité de pouvoir exprimer ses émotions.


Les caractéristiques des patients souffrant d'alexithymie

Le terme d'alexithymie est apparu aux États-Unis vers 1973. Il s'applique à la description de la personnalité de certains malades psychosomatiques se caractérisant par:

  • Une grande difficulté à verbaliser leurs sentiments et émotions.
  • Une vie fantasmatique particulièrement pauvre.
  • Une activité de pensée et de discours essentiellement orientée vers des préoccupations concrètes.

En outre, c'est uniquement au travers de leurs plaintes somatiques que ces patients peuvent laisser apparaître leur état émotionnel. En effet, ils éprouvent de grandes difficultés à distinguer leurs mouvements affectifs de leurs sensations corporelles.


La symptomatologie associée à l'alexithymie

Ce tableau clinique est souvent associé à une symptomatologie somatique importante. Il se rencontre fréquemment chez les individus à statut socio-économique et culturel bas, chez certains toxicomanes, ou suite à des événements traumatiques graves.
Dans des maladies psychosomatiques comme l'asthme, les patients alexithymiques présentent une évolution nettement plus défavorable que ceux qui ne le sont pas. Ils sont peu sensibles à la psychothérapie. Certains cliniciens pensent même que l'alexithymie est la conséquence d'une malformation cérébrale, et en particulier d'un défaut de connexions entre les deux hémisphères cérébraux (par exemple, une agénésie du corps calleux, ou des séquelles de commissurotomie Tenhouten et Hope).


Autres termes psychologiques :