Accueil > Chroniques > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1- ... -9-10-11- ... -19-20

Le cerveau humain : une évolution incroyable !

L'évolution du cerveau au cours des millénaires Décembre 2016
En trois million d'années, la taille du cerveau humain est de passée de 350 cm³ à 1400 cm³. On pensait alors, que cette croissance cérébrale était à l'origine du développement de la pensée et de l'émergence de la conscience. Mais une découverte récente vient apporter de nouveaux éléments en ce qui concerne l'évolution du cerveau humain...


Le cri humain au timbre déchirant...

Le cri si particulier des humains Janvier 2016
Les cris que nous produisons lorsque nous sommes en colère ou que nous avons très peur possèdent une structure sonore bien particulière. Cette structure est d'ailleurs semblable à celle des sirènes d'alarme. Aussi, la perception de tels cris active immédiatement une région de notre cerveau spécialisée dans la détection du danger et la peur, nous plaçant alors en état d'alerte.


Le fluide psychologique

L'état de grâce Août 2013
Cet état de grâce se réfère à l'état que l'on atteint lorsqu'on se surpasse dans une activité (généralement artistique). On est alors très concentré et très détendu à la fois. Ce flux psychologique s'apparente à l'état de méditation ou de relaxation profonde. Il est donc bénéfique pour la santé mentale et physique.


Le langage de la marche

Quand la démarche révèle la personnalité... Juin 2012
Selon que l'on soit un homme ou une femme, selon notre âge, notre tempérament, notre sociabilité, notre état d'esprit... notre démarche est différente. Ainsi, notre façon de marcher fournit des renseignements importants sur notre personnalité. Ces précieux indices constituent une sorte langage qui aurait eu une fonction capitale dans le passé.


Le mental des traders

La psychologie des traders Janvier 2015
Le choix des traders semble, a priori, résulter d'une réflexion économique rationnelle. Pourtant, des études montrent que leurs décisions sont grandement influencées par leurs émotions et leur instinct. Ainsi, les turbulences économiques ne sont pas les seules causes des krachs boursiers...


Le multitâche est-il vraiment efficace?

Faire plusieurs choses à la fois... est-ce efficace? Septembre 2013
Pour faire plusieurs choses à la fois, nous devons répartir notre attention sur chacune des activités. Or, cela affecte considérablement nos performances. Pourtant, quelques personnes (moins de 3% de la population) semblent pratiquer le multitâche avec beaucoup de facilité. Pourquoi?


Le plaisir d'avoir raison

Avoir toujours raison : un grand tort Novembre 2016
Bien que nous nous percevons comme rationnels, nous sommes en fait très souvent guidés par nos émotions. Or, ce phénomène n'est pas sans conséquence. En effet, il nous prive d'une certaine objectivité et nous incite ainsi à confirmer nos croyances préexistantes et à négliger celles qui les contredisent, ce qui peut avoir de graves conséquences...


Le plaisir musical : de l'amateur à l'expert

La musique : du plaisir viscéral au plaisir esthétique Avril 2015
Tout le monde aime écouter de la musique. En effet, la musique est présente depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures et à tous âges. Mais pourquoi cette activité culturelle nous touche-t-elle émotionnellement et nous procure-t-elle du plaisir? Et ce plaisir est-il identique d'une personne à l'autre?


Le rôle de la gestion de l'effort dans les performances

Mieux gérer ses efforts pour améliorer ses performances Mai 2014
Etre capable de gérer ses efforts de façon optimale est essentiel pour réaliser certaines performances. Car même si les conditions physiques, l'entraînement et l'hygiène de vie sont indispensables, elles ne suffisent pas pour se dépasser, et les sportifs de haut niveau le savent bien. La motivation et la gestion des pauses semblent également indispensables...


Le rôle des gestes dans le langage

La gestuelle et la parole... Novembre 2012
La gestuelle intervient dans la production de la parole. C'est en quelque sorte une interface entre nos pensées et la formulation verbale de celles-ci. Mais pourquoi parler avec les mains facilite l'expression et va même jusqu'à résoudre des blocages de la parole? Les gestes peuvent-ils aussi nous trahir?



Page : 1- ... -9-10-11- ... -19-20