Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -29-30-31

Nos souvenirs réinventés

Comment nous réinventons nos souvenirs... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2011
Lorsque l’on se rappelle un événement, on a tendance (à notre insu), à ajouter, enlever ou modifier les éléments qui composent notre souvenir de façon à rendre son contenu plus cohérent, pour mieux le comprendre. Cette reconstruction erronée de notre mémoire contribue, en fait, au bon fonctionnement de notre pensée.


Des idées fausses sur la personnalité psychopathe

Des préjugés sur la psychopathie Rubrique : Troubles psychologiques
Avril 2011
Les psychopathes sont souvent assimilés à des personnes violentes, des tueurs en série... Pourtant, cette perception est erronée. Il est donc temps de mieux comprendre ce trouble de la personnalité.


Nos pensées sont-elles si rationnelles ?

Nos pensées rationnelles... pas si rationnelles ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2011
Notre volonté de penser de façon rationnelle est mise à rude épreuve lorsque les faits vont à l’encontre de nos croyances ou de nos attentes. Et bien souvent, celles-ci influencent nos jugements et nos décisions, sans même que nous en soyons tout à fait conscient...


La persuasion subliminale : un canular !

La persuasion subliminale est-elle vraiment efficace ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2011
La persuasion subliminale est un phénomène connu et étudié depuis de nombreuses années. Elle consiste à intégrer des messages, imperceptibles consciemment, entre les images d’un film afin d’influencer les attitudes et les comportements des spectateurs. Pourtant, l’efficacité de cette technique n’a jamais été prouvée scientifiquement.


Pessimisme et optimisme : se résigner ou réussir ?

L'influence de l'optimisme ou du pessimisme sur nos succès et nos échecs Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2011
Selon que l’on soit pessimiste ou optimiste, on ne donne pas le même style d’explication à nos expériences heureuses ou malheureuses. En effet, les pessimistes ont tendance à se sentir responsable d’un échec et attribuer leur réussite au hasard ; tandis que les optimistes font le raisonnement inverse. Ce mode d’explication aurait une influence sur nos performances...


Personnalité limite ou trouble borderline

Personnalité borderline ou état limite : symptômes et origine Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2011
Le trouble de la personnalité limite se caractérise surtout par une difficulté à contrôler ses émotions, ce qui provoque une certaine impulsivité. Mais quelle est l’origine de ce trouble et comment l'expliquer?


Le pouvoir de la musique

La musique : ses bienfaits, son pouvoir Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mars 2011
La musique semble avoir une utilité sociale importante et régulerait nos comportements. Elle est une forme de communication émotionnelle universelle. Les rythmes musicaux ont également un effet bénéfique sur l’individu, en agissant sur son humeur et même sur sa physiologie.


L’agoraphobie : symptômes et origine

Agoraphobie ou attaque de panique Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2011
L’agoraphobie, cette angoisse liée au fait de se trouver dans des lieux publics, apparaît généralement à l’adolescence et touche plus souvent les femmes. Mais d’où vient ce trouble et quels sont les symptômes?


Le cyberharcèlement : une pratique en pleine progression

La montée du cyber-harcèlement chez les jeunes Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Mars 2011
Vidéos humiliantes, messages agressifs, usurpation d'identité... De plus en plus de jeunes sont victimes de cyberharceleurs pour qui internet donne le moyen d’accuser, d’humilier, de tourmenter leurs victimes sous couvert d’anonymat.


Terreurs nocturnes, cauchemars : comment s'en libérer ?

Terreurs nocturnes et cauchemars : y mettre un terme ? Rubrique : Troubles psychologiques
Février 2011
A la différence des terreurs nocturnes, les cauchemars prennent naissance dans les rêves (pendant le sommeil paradoxal) et l'on se souvient presque toujours des scènes perçues. Il est également possible de se libérer de l'emprise des cauchemars lorsqu'ils sont récurrents en réinterprétant le scénario.



Page : 1- ... -29-30-31