Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -16-17-18- ... -30-31

La solitude : un mal de plus en plus inquiétant...

La solitude : un mal social qui s'aggrave Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Novembre 2013
La solitude est devenue un grave problème de société. Aussi, les effets de l'isolement sur la santé mentale sont multiples (angoisse, paranoïa, étrangeté, etc...) et peuvent même provoquer des hallucinations. Mais comment de tels symptômes sont-ils possibles?


Pourquoi aimons-nous les musiques mélancoliques ?

Pourquoi apprécions-nous la musique triste ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Nous n'aimons pas être triste, et pourtant, nous avons tendance à apprécier la musique triste. Comment expliquer ce goût paradoxal pour les mélodies mélancoliques et ce sentiment ambigu, mêlé de tristesse et de plaisir? Voici quelques réponses...


Les jumeaux : de la fusion à l'autonomie

Les jumeaux : un développement psychologique particulier... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Comment deux êtres identiques peuvent-ils devenir uniques? C'est la grande question qui concerne les jumeaux. Aussi, pour atteindre une complète autonomie, les jumeaux présentent un développement psychologique qui leur est propre, constitué de trois phases principales: l'étape fusionnelle, l'étape de complémentarité et l'étape de l'autonomie.


Quand la perception influence la performance...

Perception et performance: une relation mystérieuse Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2013
Dans les jours de grande forme, les joueurs de golf, de tennis, de baseball, etc... tendent à percevoir la balle plus grande et plus lente, le filet plus bas... et inversement. Ainsi, la perception semble étroitement liée aux performances. Comment est-ce possible? Et peut-on influencer la perception?


N'utilise t-on réellement que 10% de notre cerveau?

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau... Mythe ou réalité? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2013
Penser que utilisons seulement 10% de notre cerveau est une croyance très répandue et largement exploitée par certains marchés peu scrupuleux. Mais est-ce vraiment un mythe? Y a-t-il des preuves tangibles pour le réfuter? Et d'ailleurs, d'où vient cette théorie des 10%?


Comment identifier les pleurs d'un bébé ?

Comment reconnaître les différents pleurs d'un bébé ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2013
Il est parfois difficile (pour ne pas dire souvent) d'identifier ce qui est à l'origine des pleurs d'un nourrisson. Pleure t-il par colère? par peur? par chagrin? Heureusement, des signes caractéristiques permettent de reconnaître les états émotionnels d'un bébé qui pleure.


Quand l'expérience émotionnelle biaise le jugement: la règle pic-fin

La règle pic-fin ou l'illusion d'un raisonnement sensé Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2013
Nos jugements et nos décisions sont généralement basés sur nos expériences émotionnelles. Or il s'avère que nos souvenirs de ces expérience sont baisés. De fait, cela nous conduit à aborder les problèmes de façon irrationnelle, sans même en avoir conscience.


La confabulation ou le mensonge honnête

Les confabulateurs: des menteurs honnêtes Rubrique : Troubles psychologiques
Septembre 2013
Certains individus inventent des histoires, parfois même totalement absurdes, tout en restant complètement sincères. Ce sont des confabulateurs. Mais comment peuvent-ils croire à leurs histoires? Quel est la cause de ces fabulations?


Faire plusieurs choses à la fois... est-ce efficace?

Le multitâche est-il vraiment efficace? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2013
L'efficacité du multitâche est bel et bien un mythe. En effet, faire plusieurs choses en même temps nécessite de répartir notre attention, de sorte que nous nous concentrons moins sur chacune des tâches et nos performances en pâtissent. Pourtant, il y a des exceptions à cette règle...


Le stress urbain et ses répercussions sur la santé mentale

Les effets négatifs du stress urbain sur la santé mentale Rubrique : Troubles psychologiques
Septembre 2013
Les citadins souffrent beaucoup plus souvent de troubles psychiques tels que l'angoisse pathologique, la dépression ou la schizophrénie, que les ruraux. Le stress urbain serait à l'origine de ce phénomène. En effet, il modifierait l'activité cérébrale et favoriserait l'installation de telles maladies mentales.



Page : 1- ... -16-17-18- ... -30-31