Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'évolution du cerveau

Des livres sur l'évolution du cerveau



Evolution humaine : Une perspective neuropsychologique

Par John L. Bradshaw

Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire (biologique, paléontologique, neuropsychologique, archéologique, éthologique, etc...) de l'évolution de la psychologie humaine. Ainsi, au fil des chapitres, l'auteur aborde l'apparition des premiers mammifères, puis des primates, puis des hominidés, pour aboutir à l'homo sapiens sapiens et l'émergence de l'art, le développement de la communication, etc... Ainsi, on comprend comment l'encéphalisation et la croissance du cerveau ont rendu possible cette évolution.

Paru le 5 Décembre 2002


Le bestiaire cérébral

Par Jean-Pierre Ternaux et François Clarac

Cet ouvrage, accessible à tous, nous aide à mieux comprendre le cerveau humain en explorant celui des autres animaux. Ainsi, à travers des exemples mettant en avant des similarités de fonctionnement entre les espèces (le déplacement, la vue, la pensée, etc...), nous comprenons mieux l'organisation des réseaux complexes de notre cerveau et leur fonctionnement.

Paru le 5 Avril 2012


Évolution du cerveau et création de la conscience : À la recherche de la vraie nature de l'homme

Par John Carew Eccles

Il s'agit d'un ouvrage scientifique de référence, qui s'adresse surtout aux spécialistes. Ici, l'auteur, prix Nobel de médecine, s'intéresse à l'évolution de la physiologie du système nerveux et de la conscience. Plus précisément, l'auteur présente le cerveau comme le siège d'une foule de processus accessibles à l'explication rationnelle, tout en réfutant les interprétations matérialistes de la conscience.

Paru le 26 Février 1992