Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les techniques de lecture rapide

Des livres sur les techniques de lecture rapide



Psychologie cognitive de la lecture

Par Ludovic Ferrand et Pauline Ayora

Cet ouvrage, très clair et accessible, s'adresse aussi bien aux étudiants de psychologie ou de science de l'éducation, qu'aux professeurs ou pédagogues. Plus précisément, il explique les mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture. Ainsi, les aspects orthographique, phonologique, visuel, syntaxique, sémantique et morphologique sont abordés dans ce manuel.

Paru le 6 Février 2015


La lecture numérique

Par Thierry Baccino et Véronique Drai-Zerbib

Bibliothèques virtuelles, liseuses, tablettes... sont des supports électroniques de plus en plus utilisés dans la lecture. Ainsi, la lecture numérique reflète de nouveaux comportements, mais aussi de nouvelles compétences du lecteur, car elle s'avère bien différente de la lecture sur papier. Aussi, cet ouvrage fait le point sur les recherches menées dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la visibilité, la lisibilité et la compréhension.

Paru le 21 Mai 2015


La compréhension en lecture

Par Jocelyne Giasson

Cet ouvrage, très clair, s'adresse surtout aux enseignants. Il propose un modèle d'enseignement interactif et explicite de compréhension de la lecture. En outre, des méthodes d'interventions spécifiques, issues de la recherche, sont proposées et traduites en applications concrètes. Ces stratégies ont évidemment pour but d'aider les élèves à améliorer leur compréhension de textes.

Paru le 16 Janvier 2008