Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les tous premiers liens

Des livres sur les tous premiers liens



Les premiers liens

Par Marie Couvert

Contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, la construction des premiers liens ne repose pas seulement sur la satisfaction des besoins primaires. En effet, elle se base également sur l'interaction du nouveau-né avec l'adulte. Aussi, ce besoin relationnel du nourrisson remet en question différentes hypothèses sur les constructions précoces du psychisme, et redonne au bébé une part active dans la construction des premiers liens.

Paru le 8 Septembre 2011


L'Attachement : Les débuts de la tendresse

Par Hubert Montagner

Les interactions cognitives et sociales entre le nouveau-né et son entourage sont fondamentales et jouent un rôle très important pour le développement futur du jeune enfant. Aussi, ce constat réfute l'idée selon laquelle le nourrisson n'est qu'un être végétatif. Au contraire, il montre que l'enfant commence à apprendre dès sa naissance.

Paru le 2 Mars 2006


L'enfant et son parent : L'histoire d'une empreinte

Par Alain Bouregba

Chaque étape de la construction du lien psychique que tisse l'enfant avec ses parents laisse une emprunte qui l'influence tout au long de sa vie. Aussi, cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples, aborde trois points principaux: l'influence du parent sur la construction psychique de l'enfant, la séparation parent-enfant, enfin, les techniques d'accompagnement et de soutien à la relation enfant-parent.

Paru le 20 Avril 2011