Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le biais de confirmation

Des livres sur le biais de confirmation



Les pièges du raisonnement : Comment nous nous trompons en croyant avoir raison

Par Drozda-Senkowska

Nous commettons tous des erreurs de raisonnement, comme chercher avant tout à confirmer nos idées, mal utiliser la notion de probabilité statistique, ignorer certaines incohérences, etc... Aussi, ce biais de confirmation a fait l'objet de nombreux travaux de recherche, dans le but de mieux déterminer et comprendre le mécanisme de ces erreurs, si répandues.

Paru le 23 Octobre 1997


Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres...

Par Rolf Dobelli

Cet ouvrage, facile à lire, fait en quelque sorte l'inventaire nos erreurs de jugement quotidiennes, sur un ton humoristique. Plus précisément, en 52 chapitres courts et illustrés, ce livre nous explique comment déjouer les biais cognitifs qui influencent notre pensée, et ainsi éviter de commettre des erreurs de jugement et de prendre de mauvaises décisions.

Paru le 4 Octobre 2012


Les influences inconscientes : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement

Par Ahmed Channouf

Cet ouvrage s'adresse surtout aux chercheurs, étudiants ou professionnels s'intéressant à l'influence des relations interpersonnelles et des médiats sur nos opinions et nos jugements. Plus précisément, après avoir mis en lumière les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances déterminent les comportements que nous considérons comme les plus fiables, l'auteur s'interroge sur le moyen de réduire ces influences inconscientes néfastes.

Paru le 8 Avril 2004