Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur notre rapport au temps

Des livres sur notre rapport au temps



Le temps, instant et durée: De la philosophie aux neurosciences

Par Pierre Buser et Claude Debru

Le temps humain est désormais divisé en deux temps différents: le temps physique et le temps psychique. En effet, notre conception du temps à évolué à travers les époques et les disciplines. Ainsi, la physique s'intéresse désormais à la réversibilité du temps, tandis que la psychologie et les neurosciences se penchent davantage sur l'instant présent et la perception du futur immédiat. Aussi, cet ouvrage propose une analyse historique et philosophique de la notion de temps, ainsi qu'une étude du ressenti du temps dans la conscience.

Paru le 17 Mars 2011


Le temps vécu

Par Eugène Minkowski

Il s'agit d'une analyse les relations que le psychisme entretient avec le temps. Plus précisément, l'auteur, à la fois psychiatre et philosophe, propose une approche de la notion de "temps vécu", allant du normal au pathologique. En outre, il s'interroge sur les répercussions que peut avoir une perception du temps plus ou moins troublée sur la construction de soi.

Paru le 17 Juillet 2013


Le temps

Par Alexander Schnell

Ce livre, assez technique, s'adresse surtout aux penseurs et aux chercheurs spécialisés dans l'étude du temps. Plus précisément, il s'agit d'une approche philosophique et pluraliste de la notion de "temps". Ainsi, différents philosophes tentent de répondre à des questions telles que: Qu'est ce que le temps? Pourquoi le temps est-il une donnée relative et non une donnée absolue et universelle? Pourquoi ne s'écoule-t-il pas à la même vitesse partout sur la terre? Etc...

Paru le 15 Juin 2007