Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'effet split-brain

Des livres sur l'effet split-brain



Cerveau gauche, cerveau droit : à la lumière des neurosciences

Par Sally Springer et Georg Deutsch

Cet ouvrage s'adresse surtout aux spécialistes ou étudiants en neurosciences cognitives, en neuropsychologie ou en psychologie. Il tente de mettre en lumière le rôle respectif des hémisphères cérébraux dans les fonctions cognitives fondamentales, mais aussi leur coopération dans des fonctions telles que le langage, les émotions, la perception, etc... Enfin, les auteurs s'intéressent à la relation "esprit-cerveau" et par conséquent, se posent la question de la conscience et du Moi.

Paru le 9 Mars 2000


Deux hémisphères, un cerveau

Par Jean-Louis Juan de Mendoza

Cet ouvrage vise à décrire le rôle respectif de chaque hémisphère (gauche et droit) du cerveau. Plus précisément, l'auteur explique comment les deux hémisphères cérébraux mettent en œuvre des modes différents de représentation, et procurent ainsi deux façons distinctes d'appréhender le monde.

Paru le 5 Mars 1996


Le Cerveau : à la conquête des hémisphères

Par Christine Pauli

Ce livre, agrémenté de nombreux graphiques, photographies, illustrations et diagrammes, vise à expliquer de façon très claire, le fonctionnement de notre cerveau. Pour ce faire, l'auteure tente de répondre à différentes questions telles que: Comment percevons-nous notre environnement? Qu'est-ce que la conscience? Comment naissent les sentiments? Comment le cerveau coordonne-t-il les mouvements? Etc...

Paru le 15 Septembre 2016