Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le sexisme en politique

Des livres sur le sexisme en politique



La politique du chimpanzé

Par Frans de Waal

L'origine de la politique est peut-être plus ancienne que l'humanité. Voilà ce que révèle cette ouvrage devenu une référence en éthologie. Plus précisément, après avoir observé pendant plusieurs années des colonies de grands singes, l'auteur raconte, dans un langage volontairement anthropomorphiste, les manipulations, les prises de pouvoir, l'intimidation, l'opportunisme, le bluff, etc. Et il en ressort une étonnante similitude avec les motivations et les agissements des êtres humains...

Paru le 10 Janvier 1995


Anthologie regrettable du machisme en politique

Par Rama Yade

La lutte pour l'égalité des sexes est loin d'être terminée, notamment en politique... C'est la conclusion que l'on pourrait faire de cet ouvrage qui recense les pires répliques sexistes sous la Ve République. Celles-ci sont commenté par une responsable politique (Rama Yade) ayant exercé le pouvoir au plus haut niveau de l'État.

Paru le 28 Mai 2015


A quoi jouent les primates ?

Par Dario Maestripieri

L'auteur, primatologue et biologiste évolutionniste, enquête sur l'évolution de l'amour, de l'économie et du pouvoir. Plus précisément, Dario Maestripieri cherche dans l'évolution les secrets fondateurs des jeux relationnels, et lit à livre ouvert notre héritage primate. Ainsi, sur un ton humoristique, il met en lumière l'évolution de la psychologie et des émotions à partir de l'homme et du singe.

Paru le 17 Janvier 2013