Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur la santé mentale des jeunes

Des livres sur la santé mentale des jeunes



La fragilité des jeunes adultes. 15-30 ans: prévenir, aider,accompagner

Par David Gourion

Stress, insomnie, perte de motivation... Voilà quelques signes manifestes de mal-être chez les jeunes. D'ailleurs, ces signes de difficultés psychiques risquent de se transformer en véritables symptômes psychiatriques s'ils ne sont pas repérés rapidement. Aussi, à travers une approche médicale et scientifique, ce livre présente des pistes concrètes pour aider les jeunes adultes, mais aussi leurs parents, à identifier ces signes de fragilité et à les dépasser.

Paru le 21 Octobre 2015


Sociologie de la jeunesse

Par Olivier Galland

La jeunesse est une catégorie qui est apparue assez tardivement (au XVIIIe siècle) et dont la définition varie selon les époques et les classes sociales. En outre, la raréfaction des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences, ont tendance à étendre la période de jeunesse. Ainsi, cet ouvrage raconte l'histoire de la jeunesse et décrit ses évolutions avec la société.

Paru le 4 Mai 2011


Les jeunes

Par Olivier Galland

Il s'agit d'une étude sociologique sur la jeunesse. Plus précisément, cet ouvrage explique comment la catégorie "jeunesse" s'est peu à peu construite sous l'influence des politiques éducatives et d'encadrement. Il tente également de définir la jeunesse en décrivant les différentes étapes qui caractérisent le passage de l'enfance à l'âge adulte. En outre, l'auteur s'interroge sur l'évolution des rapports qu'entretiennent les jeunes avec la société, mais aussi sur les tensions qui peuvent parfois perturber ces relations.

Paru le 4 Juin 2009