Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le suicide lié au travail

Des livres sur le suicide lié au travail



Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Par Marie Pezé

L'auteur présente des témoignages captivants de salariés qu'elle a reçu au long de ses consultations "souffrance et travail". Ainsi, on découvre à quel point les pathologies liées au travail (paranoïa, toxicomanie, dépression, épuisement, etc...) tendent à s'aggraver et à se généraliser. Finalement, ces divers récits révèlent les effets préjudiciables que l'organisation du travail peut avoir sur la santé des employés.

Paru le 2 Mai 2010


Suicide et travail : que faire ?

Par Christophe Dejours et Florence Bègue

Les auteurs nous livrent le fruit de 35 années d'investigation dans le monde du travail, et particulièrement en ce qui concerne la souffrance liée à la perte de sens et de lien au travail. Ainsi, à travers une série de questions telles que: Pourquoi le travail conduit-il certains à se suicider? Que faire après un suicide? Que signifient de tels actes? etc..., cet ouvrage permet de mieux comprendre les mécanismes organisationnels actuels qui dégradent les conditions de travail et finissent par tuer les salariés.

Paru le 31 Août 2009


De la mort volontaire au suicide au travail

Par Junko Kitanaka

Cet ouvrage aborde la question du suicide lié aux conditions de travail dans les pays développés, et notamment au Japon. Plus précisément, l'auteur s'intéresse particulièrement à l'évolution de la place accordée à la dépression, longtemps considérée par les Japonais comme une affection purement occidentale. En effet, ces derniers ont beaucoup résisté contre l'intrusion des psychiatres dans leur quotidien. Aujourd'hui, la dépression associée au risque suicidaire est bien reconnue. Elle exprime un mal-être collectif qui s'est aggravé avec la crise économique de ces vingt-cinq dernières années...

Paru le 16 Avril 2014