Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la psychologie des spéculateurs

Des livres sur la psychologie des spéculateurs



Exubérance irrationnelle

Par Robert Shiller

Ce livre, rédigé avant le krach boursier de 2008, décrit l'explosion boursière qui était alors en cours. L'auteur analyse ce phénomène et explique la nature complexe des marchés financiers en soulignant le rôle joué par divers facteurs (culturels, technologiques, démographiques, etc...). En outre, il aborde les conséquences de la bulle spéculative pour les investisseurs privés, les institutions et l'appareil d'État. Il propose également quelques modifications nécessaires une fois la bulle éclatée.

Paru le 13 Décembre 2000


Une marche au hasard à travers la bourse

Par Burton-G Malkiel

Cet ouvrage explique, de façon très détaillée, les turbulences de la bourse. Plus précisément, l'auteur présente un guide complet qui décrit les différents pièges à éviter lorsque l'on souhaite investir en bourse. Ainsi, il souligne la difficulté de prévoir les fluctuations des marchés financiers et préconise un investissement de long terme. En outre, il propose un historique des bulles spéculatives, ainsi que l'évolution historique de la bourse américaine.

Paru le 1 Décembre 2005


Histoire mondiale de la spéculation financière

Par Charles Kindleberger

Il s'agit d'un ouvrage de référence dans lequel l'auteur, l'un des plus grands historiens économiques, propose un décryptage des crises financières qui ont ponctué l'histoire mondiale de la spéculation financière, depuis la crise hollandaise des tulipes du milieu du XVIIe siècle, jusqu'à nos jours. Plus précisément, Charles Kindleberger présente les différentes approches possibles pour mieux comprendre ces crises boursières.

Paru le 6 Janvier 2005