Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les génies

Des livres sur les génies



Génies par hasard : Ces petites (et grandes) découvertes qui ont changé le monde

Par Philippe Brenot

Cet ouvrage vise à décrire les différentes étapes par lesquelles les génies passent le plus souvent, avant d'aboutir à une grande découverte. Il souligne également la grande persévérance et la curiosité dont ces personnes hors du commun doivent faire preuve. Pour ce faire, l'auteur se réfère à une cinquantaine d'innovations révolutionnaires, réalisées dans des domaines très variés (physique, industrie, médecine, etc...), de l'antiquité à nos jours.

Paru le 3 Octobre 2012


Des cerveaux de génie : Une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite

Par Michael Hagner

Depuis le XIXe siècle, le cerveau des génies est devenu un objet de fascination, notamment dans le domaine de la neuroscience. Aussi, l'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer pourquoi, en mettant en avant les significations psychologique, morale, sociale et culturelle du cerveau. En somme, Michael Hagner explique que l'intérêt porté au cerveau des génies repose moins sur la tentative de comprendre le fonctionnement de cet organe, que sur le choix des sociétés modernes de faire du cerveau un objet à la fois scientifique et culturel.

Paru le 23 Octobre 2008


Le Génie et la Folie

Par Philippe Brenot

La création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure? Voilà la question générale à laquelle cet ouvrage tente de répondre. Pour ce faire, l'auteur, psychiatre, analyse la vie mouvementée des grands créateurs, peintres, poètes, musiciens, etc... tels que Van Gogh, Rimbaud, Goethe, Nietzsche, Schumann, et tant d'autres. Ainsi, il en conclut que si la marche de l'humanité passe par le génie créateur, celle-ci se fait de façon imprévue, hasardeuse, intuitive, à l'instar de nos sautes d'humeur.

Paru le 1 Septembre 2011