Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'équilibre entre "je" et "nous"

Des livres sur l'équilibre entre "je" et "nous"



Libres ensemble : L'individualisme dans la vie commune

Par François de Singly

Au delà de la question de la vie commune, c'est-à-dire de comment vivre ensemble?, cet ouvrage aborde surtout la question du respect mutuel, c'est-à-dire de comment être libre ensemble? Car, si l'individualisme peut mener à l'atomisation de la société, à l'inverse, la vie commune peut entraver l'épanouissement personnel. Ainsi, en s'appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d'enfants, de personnes âgées, de jeunes adultes, de couples, etc... l'auteur explique comment chacun parvient à trouver un équilibre entre être soi-même et vivre ensemble.

Paru le 1 Juillet 2005


L'émergence du Sujet : La construction de l'identité entre communautarisme et individualisme

Par Jacques Poujol

Entre le communautarisme exclusif et l'individualisme réducteur, il peut s'avérer difficile de trouver la juste mesure. Aussi, chacun tente d'articuler au mieux ces deux tendances, afin de construire son identité et de préserver son bien-être. Ainsi, cet ouvrage met en avant les opportunités qu'offre notre époque pour renforcer notre individuation, mais il souligne également les dangers que cela implique (la fragilité, la solitude, la subjectivité, etc...).

Paru le 15 Avril 2007


Le temps des tribus : Le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes

Par Michel Maffesoli

L'auteur vise à faire découvrir la socialité polymorphe et exubérante qui se profile derrière la société de masse moderne. Plus précisément, Michel Maffesoli explore de façon méthodique les métamorphoses des sociétés actuelles, et en livre un diagnostic précis. Ainsi, on comprend que l'on est entré dans l'ère des tribus (réseaux, petits groupes, etc...) éphémères et effervescentes, que les idéaux remplacent de plus en plus la raison, et que la logique de l'affect se substitue de plus en plus à la logique de l'identité.

Paru le 25 Octobre 2000