Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur le burnout

Des livres sur le burnout



Burn-out : Le syndrome d'épuisement professionnel

Par Christina Maslach et Michael P. Leiter

Cet ouvrage explique comment le stress professionnel peut épuiser les ressources vitales des salariés, notamment dans certaines professions (l'enseignement et la médecine). D'ailleurs, le manque de reconnaissance, d'autonomie, le sentiment d'injustice, etc... seraient davantage en cause dans l'épuisement professionnel, que la charge de travail elle-même. Aussi, les auteurs proposent quelques mesures de prévention et d'action face au burnout.

Paru le 20 Janvier 2011


Quand le travail vous tue : Histoire d'un burn-out et de sa guérison

Par Aude Selly

Il s'agit d'un témoignage d'une descente aux enfer vécue dans le cadre professionnel. Plus précisément, l'auteur raconte sa volonté de bien faire, son investissement professionnel, sa charge de travail importante, puis le manque de reconnaissance de la part de sa hiérarchie, le stress intense auquel elle est confrontée quotidiennement... En somme, l'auteure décrit le cheminement de son enfermement dans la spirale infernale du burnout, pour finalement aboutir à une tentative de suicide. Enfin, elle explique comment elle est parvenue à se reconstruire.

Paru le 23 Mai 2013


Se reconstruire après un burn-out : Les chemins de la résilience professionnelle

Par Sabine Bataille

Ce livre s'adresse aux personnes ayant traversé un épisode d'épuisement au travail. Plus précisément, il s'agit d'un guide pratique de résilience professionnelle qui, après avoir détaillé le mécanisme du burnout en précisant ses causes et ses conséquences, propose au lecteur de faire le point sur sa situation. Ainsi, il offre de véritables outils de prévention et de diagnostic précoce. Cet ouvrage propose également de nombreux exemples et exercices pratiques visant à prendre du recul et à surmonter l'épuisement en trouvant les bons appuis.

Paru le 21 Août 2013


Stress et burnout au travail : Identifier, prévenir, guérir

Par Elisabeth Grebot

Cet ouvrage fait le point sur le stress au travail en expliquant comment et pourquoi il survient, quand il devient nocif, son coût pour l'individu, l'entreprise et la société, etc... Aussi, il présente 26 questionnaires visant à déterminer le niveau de stress de l'individu tout en distinguant le "bon" stress du "mauvais" stress, le tout agrémenté de techniques de relaxation, de restructuration cognitive, etc... Ce livre propose également à l'entreprise des moyens d'action pour favoriser la santé psychique et mentale des salariés.

Paru le 21 Février 2008