Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la fratrie et la personnalité

Des livres sur la fratrie et la personnalité



Frères et soeurs pour la vie: L'empreinte de la fratrie sur nos relations adultes

Par Lisbeth von Benedek

L'auteur met en avant l'influence de nos relations fraternelles sur notre façon de nous engager dans nos relations sociales, et plus précisément, sur la place que nous occupons au sein d'un groupe et le type de liens que nous tissons avec les autres. En effet, les sentiments profonds, ambivalents et multiples que nous ressentons envers nos frères et sœurs, marquent de façon indélébile notre identité et nos choix de vie.

Paru le 13 Juin 2013


Enfant du milieu ou comment être seul dans une fratrie de trois

Par Nicole Léglise

Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage laisse la parole aux enfants du milieu. En effet, ces derniers ne suscitent généralement que peu d'intérêt dans la littérature relative aux relations fraternelles. Ainsi, le point de vue de ces enfants, à la fois aînés et cadets, permet de poser un regard nouveau sur les relations ambivalentes (ressemblance/différence, amour/haine, etc...) qui se jouent entre frères et sœurs, mais aussi sur la solitude.

Paru le 15 Juin 1999


Frères et soeurs, une maladie d'amour

Par Marcel Rufo et Christine Schilte

Dans ce livre, les relations entre frères et sœurs sont décrites comme une maladie d'amour chronique, c'est-à-dire comme des relations imposées et durables, jonchées de moments de bonheurs partagés, de complicités, de bons souvenirs, mais également de rivalités et de jalousies. Aussi, ces liens sont mis à rude épreuve tout au long de la vie; par exemple lorsque la maladie frappe la fratrie, lorsqu'un frère ou une sœur quitte le foyer, lorsque les parents se séparent, etc...

Paru le 1 Octobre 2003