Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur l'attachement aux objets

Des livres sur l'attachement aux objets



Objet banal, objet social: les objets quotidiens comme révélateurs des relations sociales

Par Dominique Desjeux

Les objets font partie intégrante de notre quotidien et participent à notre vie sociale. Aussi, cet ouvrage vise à montrer que notre relation à l'objet est révélatrice de nos relations sociales. En effet, selon son usage (par exemple, conduire une voiture), son échange (par exemple, offrir un cadeau) ou sa création (par exemple, peindre une toile), l'objet participe à toutes les dimensions de sociales de l'individu (relations de couple, familiales, amicales, professionnelles, etc...).

Paru le 15 Novembre 2000


Le sujet contre les objets... tout contre: Ethnographies de cultures matérielles

Par Marie-Pierre Julien et Céline Rosselin

Les auteurs, respectivement ethnologue et anthropologue, s'attachent à mettre en évidence le rôle fondamental de la culture matérielle sur la construction des êtres humains et de leur identité. En somme, plutôt que d'étudier l'action des hommes sur la matière, les auteurs s'attachent ici à analyser l'influence exercée par les objets sur les êtres humains.

Paru le 3 Décembre 2009


Les objets ont-ils un genre? - Culture matérielle et production sociale des identités sexuées

Par Elisabeth Anstett et Marie-Luce Gélard

Cet ouvrage traite notamment des rapports entre la culture matérielle et la construction du genre, à travers la fabrication et l'usage des objets. Aussi, à travers différentes réflexions d’anthropologues, de sociologues, d'ethnologues, mais également de conservateurs de musées, il tente de déterminer comment se construit l'identité sexuée des objets.

Paru le 4 avril 2012