Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur etre accro au travail

Des livres sur etre accro au travail



Accro !

Par Laurent Karila et Annabel Benhaiem

Ce livre, très clair et accessible, traite des addictions comportementales en générale et des nouvelles dépendances qui se sont développés ces dernières années (travail, internet, jeu, sexe, sport, achat, etc...) en particulier. Plus précisément, il décrit la perte du contrôle qui marque le passage de la passion à l'addiction et ses répercussions sur la famille, les amis, le travail, etc... Il propose également des pistes pour en sortir.

Paru le 13 Février 2013


Les enjeux psychiques du travail

Par Pascale Molinier

Cet ouvrage vise à présenter les principaux concepts de la psychodynamique du travail. Ainsi il analyse les rapports entre le plaisir et la souffrance au travail, cherche à déterminer les enjeux psychiques et l'influence du travail sur la vie personnelle, tente d'identifier ce qui est transmis à la nouvelle génération, etc...

Paru le 9 Janvier 2008


Psychopathologie du travail

Par Christophe Dejours et Isabelle Gernet

Cet ouvrage met en rapport la santé mentale et le travail. Plus précisément, à travers les changements contextuels depuis les années 1990 à aujourd'hui, il analyse les dimensions psychologiques, psychanalytiques et psychosomatiques des décompensations psychopathologiques. L'objectif étant de déterminer dans quelle mesure ces troubles psychiques sont imputables au travail ou à la personnalité du travailleur.

Paru le 22 Février 2012