Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Grands-parents et petits-enfants: une relation stimulante !

Janvier 2012 (Mise à jour: Mai 2014)

Grands-parents et petits-enfants: une relation stimulante !


Les échanges réciproques entre petits-enfants et grands-parents sont enrichissants pour ces deux générations qui tendent à se stimuler mutuellement.Grâce à l'augmentation de l'espérance de vie, les seniors tendent à s'occuper plus activement et plus longtemps de leur petits-enfants. Ainsi, les relations entre grands-parents et petits-enfants apparaissent de plus en plus importantes et profiteraient aux deux parties.
C'est d'ailleurs ce que confirment les études réalisées sur ce sujet, notamment par des psychologues et spécialistes de l'éducation. En effet, d'une part, un lien assez étroit avec les grands-parents a tendance à stimuler l'évolution psychosociale des enfants ; d'autre part, ces contacts entre ces deux générations sont un excellent moyen de maintenir les retraités en forme, tant mentalement que physiquement.


Quel est l'apport des grands-parents?

Globalement, les grands-parents stimuleraient le développement mental de leurs petits-enfants, ils leur apporteraient des expériences sociales et représenteraient un soutien émotionnel.
Plus précisément, les retraités, moins stressés et plus calmes que les parents souvent pris par leur travail, peuvent plus facilement s'ajuster au rythme des enfants. C'est donc généralement avec beaucoup plus de patience qu'ils les écoutent et jouent avec eux.

Aussi, une fois les petits-enfants devenus adolescents, les grands-parents ont tendance à les laisser prendre des décisions plus facilement et semblent plus tolérants que les parents. Les plus âgés deviennent alors une oreille attentive pour les plus jeunes et peuvent leur transmettre des valeurs, des habitudes fiables et ainsi, leur prodiguer certains repères. Une telle attitude procure aux adolescents une impression de sécurité et contribue à développer une confiance en soi ainsi qu'une capacité de résistance mentale.


Quels sont les bienfaits des petits-enfants?

D'une manière générale, les grands-parents éprouvent de la joie, de la fierté et même un enrichissement grâce à leurs petits-enfants. De plus, le rapport qu'ils entretiennent avec les jeunes leur donne l'impression de rajeunir, ce qui consolide leur confiance en soi.
Plus précisément, les activités des plus jeunes stimulent les plus âgés et renforcent leur santé physique et psychique. En effet, les différents jeux, les promenades à vélo, les questions des plus petits... maintiennent les grands-parents en forme et stimulent leurs capacités cognitives.

Par ailleurs, en présence des enfants, les grands-parents ont tendance à réactiver leurs propres souvenirs d'enfance. Ainsi, ils sont tout disposés à adopter une attitude pédagogique avec leurs petits-enfants, en leur expliquant par exemple, comment planter des graines et les regarder germer, comment reconnaître certains animaux, certaines fleurs...
Une telle démarche permet également de mieux considérer les conditions modernes dans lesquelles évoluent leurs petits-enfants. Par exemple, en utilisant internet pour rechercher des dessins, des chansons, communiquer par webcam, en jouant à la console avec eux...


Inspiré des travaux de Brigit Jackel, Ingrid Herlyn et Otto Speck.



A lire également :