Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Quand les chansons nous influencent...


Quand les chansons nous influencent...


Les paroles des chansons ont une réelle influence sur notre attitude.La musique a le pouvoir de nous faire plonger dans un univers émotionnel et rythmé. Si bien que nous ne nous préoccupons pas toujours des paroles des chansons. Pourtant, celles-ci semblent également nous influencer, sans que nous en ayons forcément conscience, et ce, pour le meilleur et pour le pire...


Les paroles d'une musique pourraient donc avoir un impact négatif sur notre comportement?

Les paroles des chansons ont tendance à refléter les préoccupations des sociétés et des individus à un moment donné, dans une culture précise. Aussi, la question de l'impact de la violence des textes chantés sur les auditeurs se pose de plus en plus souvent, et font même parfois l'objet de condamnation. Ce fut le cas, par exemple, du rappeur Orelsan, qui a été condamné à 1000 euros d'amende pour injure et provocation à la violence envers les femmes, quoiqu'il fut relaxé quelques années plus tard.

Des études ont donc été menées pour évaluer l'impact de la violence des chansons. Et il s'avère que les textes à caractère insultant ou misogyne favorisent effectivement les comportements méprisants ou agressifs. Par exemple, une expérience a montré que 30% des hommes venant d'écouter du rap misogyne étaient prêts à faire voir à une femme une vidéo dans laquelle une fille à moitié nue se faisait agresser et insulter par un homme sous le regard d'autres, contre 7% des hommes ayant écouté du rap non agressif.
Mais au delà de l'aspect agressif, les textes chantés semblent également influencer notre consommation d'alcool! En effet, une étude a révélé qu'en diffusant des chansons parlant explicitement d'alcool, les responsables de bars ont vu leur chiffre d'affaire augmenter de façon significative.


Mais les textes chantés peuvent-ils aussi nous influencer positivement?

Si les paroles des chansons liées à la violence ont un impact négatifs, celles relatives à l'amour et la paix semblent au contraire adoucir les mœurs. En effet, les recherches ont montré que les musiques prosociales ont tendance à développer la compassion et la générosité.
Par exemple, une expérience a révélé qu'après avoir écouté des musiques dont des paroles abordent des thèmes tels que l'entraide et le soutien social, les auditeurs reversaient plus facilement de l'argent à une organisation caritative.
De même, une autre expérience a montré que les hommes ont tendance a dépenser d'avantage d'argent chez un fleuriste qui diffuse des chansons d'amour, sans doute pour exprimer un amour plus "grand" envers leur femme. Ou encore, une autre étude a montré qu'après avoir écouté une chanson d'amour en musique de fond, les femmes acceptent plus facilement de donner leur numéro de téléphone à un homme qu'elles viennent de rencontrer.

Ainsi, la musique influence bel et bien notre comportement. Mais les conséquences ne sont pas les mêmes selon le registre pacifiste ou au contraire agressif des paroles.


Inspiré des travaux de Nicolas Guéguen, Christy Barongan, de Rutger Engels et de Tobias Greitemeyer.



A lire également :