Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Le stress du mail : une boite email trop souvent consultée


Le stress du mail : une boite email trop souvent consultée


Vérifier sans cesse sa boîte mail génère un stress qui se répercute sur le travail.Le développement d'internet et du numérique en général permet d'offrir de plus en plus de possibilités, notamment en matière de communication. Cependant, ce progrès n'est pas sans conséquence. En effet, il semble générer de plus en plus de stress...

Aussi, parmi les différents stress numériques qui commencent à être pointés du doigt, le stress du mail semble être le plus répandu. En effet, chaque jour dans le monde, environ 183 milliards d'emails sont échangés! La consultation de notre boîte de réception est donc très fréquente, et même trop fréquente...


Quelles sont les conséquences d'une vérification trop régulière de sa boîte email?

Aujourd'hui, un employé de bureau vérifie ses e-mails en moyenne 13 fois par jour. Or, il s'avère que ces consultations multiples ont un impact non négligeable sur le niveau de stress, mais également sur le travail lui-même. Plus précisément, voici les principaux effets des innombrables séances de vérification d'emails:

  • Après avoir été temporairement distrait en consultant ses emails, il est particulièrement difficile de focaliser à nouveau son attention sur le travail en cours. Par conséquent, le temps passé à réaliser une tâche est plus long.

  • Ces interruptions multiples ralentissent grandement le travail de la journée, ce qui provoque un sentiment de retard général.

  • Cela provoquerait le sentiment d'être débordé et de ne plus savoir où donner de la tête.

Alors que faire pour lutter contre le stress du mail?

Pour réduire ce stress numérique, la principale action à mener est très simple. Elle consiste naturellement à réduire le nombre des séances de vérification d'email. Ainsi, en limitant le nombre de consultation de sa boîte mail à 3 par jour, on peut déjà observer une nette amélioration du bien-être et de la qualité du travail au bout d'une semaine.
Ainsi, à l'instar de l'hygiène alimentaire, le régime électronique se révèle très bénéfique au plan de la santé. En effet, il permet d'une part, de réduire fortement le niveau de stress, et d'autre part, d'être plus productif et donc plus satisfait de son travail.


Inspiré des travaux de Kostadin Kushlev et d'Elizabeth Dunn.



A lire également :