Pour découvrir la psychologie ou pour consulter en ligne.

Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Le développement du langage chez l'enfant

Février 2014(Mise à jour: Août 2014)

Le développement du langage chez l'enfant


Le langage chez l'enfant se développe en plusieurs stades, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ans.Le langage, chez l'être humain est une capacité innée qui s'amorce déjà avant la naissance, alors que le fœtus perçoit dans le liquide amniotique les voix de son entourage, les bruits de son environnement, etc...

Globalement, c'est vers l'âge de quatre ans que les fondements du langage sont établis. Aussi, après six ans environ, un enfant n'est plus en mesure de s'approprier correctement une langue maternelle.


Quelles sont précisément les étapes du développement du langage?

L'acquisition du langage chez l'enfant est marquée par plusieurs stades qui s'opèrent de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ans:

  • De 0 à 3 mois: on peut noter l'existence d'une communication prélinguistique. D'une part, le nourrisson donne un sens à différents signes (par exemple, les bruits qui annoncent le bain, le biberon, etc...) et y réagit. D'autre part, les parents donnent un sens à certaines manifestation de leur bébé (pleurs, babillements, agitation, etc...) et y répondent.
  • A 3 mois: l'apparition du sourire social.
  • A 6 mois: d'une part, le babillage canonique se met en place, c'est-à-dire que le nourrisson répète les mêmes syllabes (par exemple, babababa). D'autre part, l'enfant est capable de suivre du regard un objet que l'on désigne.
  • De 7 à 10 mois: le nourrisson commence à faire des gestes significatifs tels que bravo, au revoir, etc... et commence à dire non de la tête.
  • De 9 à 12 mois: il s'agit d'une étape charnière. En effet, c'est à ce stade que l'enfant passe de la communication prélinguistique à la communication linguistique.
  • De 11 à 14 mois: l'enfant prononce ses premiers mots.
  • De 16 à 20 mois: il combine désormais plusieurs mots.
  • De 18 à 24 mois: le lexique du tout jeune enfant se développe considérablement.
  • De 2 à 3 ans: l'enfant pose de nombreuses questions sur son environnement. On parle alors de développement métalinguistique.
  • De 3 à 4 ans: L'enfant développe sa syntaxe, c'est-à-dire qu'il commence à construire des phrases.

L'enfant comprend donc le langage avant de pouvoir parler?

Effectivement, au cours de son développement, le nourrisson comprend déjà les situations, les mots, etc... avant de pouvoir les exprimer. Ce n'est seulement qu'à l'âge de quatre ans que le langage est véritablement installé.
En effet, le lexique s'est développé, quasiment tous les phonèmes sont acquis, le langage est structuré (l'enfant fait des phrases) et le développement métalinguistique est amorcé.


Inspiré des travaux d'Emmanuelle Lederlé.


◄ Précédent | | Suivant ►

A lire également :

A la découverte des aires du langage...
Faut-il punir les enfants ?
L'acquisition du langage chez les enfants et dans l'espèce humaine
L'art chez l'enfant: le dessin
L'éducation du sens esthétique chez le petit enfant