Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > La persuasion subliminale : un canular !

Avril 2011 (Mise à jour: Février 2015)

La persuasion subliminale : un canular !


Psychologie : les messages subliminauxLa persuasion subliminale est une technique qui consiste à intercaler des messages publicitaires de très courte durée (tellement courte que l’on ne peut pas les percevoir consciemment) entre les images d’un film.
Cette technique à été inventée par James Vicary en 1957. Ce cadre d’une entreprise de relations publiques affirmait que cette nouvelle technique de vente permettait d’influencer les comportements des consommateurs à leur insu. Mais Vicary n’a pour autant jamais fourni de chiffres pour appuyer ses révélations.
Ces affirmations sans fondement provoquèrent, néanmoins, un émoi général et une crainte du contrôle des masses par les chefs d’état ou les entreprises.


Son efficacité a-t-elle été prouvée?

Bien que ce tumulte prit fin lorsque l’on assura qu’aucune étude scientifique n’avait été effectuée par Vicary et qu’il s’agissait en fait d’un canular, la croyance en la persuasion subliminale subsista néanmoins. D'ailleurs, certains affirment, encore aujourd’hui, que des images (souvent à connotation sexuelle) sont dissimulées dans des publicités afin d’inciter les consommateurs à acheter un produit visé. Il est possible que ces images existent effectivement, mais à l’heure actuelle, aucune preuve de leur efficience n’a encore été apportée.

Loin de s’estomper, la persuasion subliminale a même suscité le développement d’un marché autour de cette croyance. En effet, on a pu constater l’apparition d’enregistrements subliminaux sensés aider, par exemple, à arrêter de fumer, à maigrir, à apprendre une langue étrangère en dormant, à améliorer sa mémoire... Encore une fois, aucune étude scientifique n’a encore prouvé l’efficacité de ces enregistrements subliminaux. Le seul effet relevé par ces recherches est psychologique, c’est l’effet placebo!

Cette anecdote montre une fois de plus qu’il est difficile de mettre fin à une croyance qui porte sur le pouvoir de la manipulation mentale!


Inspiré des travaux de Timothy Moore.



A lire également :