Accueil > Chroniques > Faits d'actualités liés à la psychologie

Faits d'actualités liés à la psychologie



Page : 1-2-3-4

La psychologie du contribuable ou le besoin d'équité

Payer ses impôts ? Oui, mais sous certaines conditions... Avril 2015
L'actualité ne cesse de révéler des évasions et des exonérations fiscales de nombreuses multinationales, de millionnaires, etc..., ce qui rend difficile la coopération fiscale du contribuable. En effet, la psychologie du citoyen repose sur un besoin d'équité. Ainsi, celui-ci accepte de coopérer en payant ces impôts, mais à condition que tout le monde en fasse autant...


Vers une neurodéresponsabilisation des politiques ?

La psychiatrie au service de la déresponsabilisation des politiques Janvier 2015
Dernièrement, des politiques ont tenté de s'abriter derrière un trouble psychiatrique pour justifier leurs manquements moraux. Ce fut notamment le cas de Jérôme Cahuzac, puis de Thomas Thévenoud. Ainsi, à force de désigner le cerveau comme le bouc émissaire de comportements douteux, les politiques risquent de basculer vers une neurodéresponsabilisation...


Q'en est-il des relations entre l'homme et les robots ?

Quand les robots rejoignent les hommes... Septembre 2014
Les capacités des robots sont de plus en plus élaborées, à tel point que bientôt, des machines seront capables de tenir une réelle conversation avec nous et même d'anticiper nos attentes! Mais cet incroyable progrès de l'intelligence artificielle n'est peut-être pas sans danger...


Le numérique désormais au service du recrutement !

Quand internet se met au service des recruteurs... Août 2014
La sélection des candidats à partir du CV et de la lettre de motivation n'est plus d'actualité. En effet, aujourd'hui, les recruteurs utilisent de plus en plus les empruntes numériques des postulants sur la toile, ainsi que des outils en ligne de plus en plus sophistiqués...


A quel point les psys sont-ils responsables de leurs patients ?

Qu'en est-il de la responsabilité pénale des psys ? Juin 2014
Une récente décision de justice vient de mettre hors de cause la responsabilité d'une psychiatre qui avait été condamnée quelques années plus tôt pour homicide involontaire alors qu'elle suivait un patient qui avait commis un acte criminel. Mais au fait, que dit précisément la loi sur la responsabilité des psychiatres dans le suivi de patients potentiellement dangereux?


Qu'en est-il de la psychanalyse aujourd'hui ?

La psychanalyse : bilan d'un passé sulfureux Avril 2014
En raison de son passé sulfureux, la psychanalyse essuie aujourd'hui de nombreuses critiques qui remettent en cause sa légitimité. Alors que doit-on penser de cette discipline? Doit-on la considérer comme une science? Comme une thérapie? Comme une croyance?


Les nouvelles technologies de communication à l'origine de nouvelles angoisses?

Les nouvelles technologies de communication génèrent-elles de l'anxiété? Mars 2014
Le relâchement des liens dus à l'éloignement de certains proches sont aujourd'hui compensés par les nouveaux outils de communication (internet, webcam, téléphonie, etc...). Néanmoins, ces mêmes outils de communication ont aussi des répercussions négatives sur les relations humaines, les rendant plus instables et anxiogènes. Mais comment un tel paradoxe est-il possible?


Le stress à l'école: un phénomène de plus en plus inquiétant

L'école est-elle de plus en plus stressante ? Mars 2014
Le stress ne touche plus seulement le monde du travail. En effet, les écoliers sont eux aussi désormais victimes du stress et celui-ci s'accompagne d'une violence particulièrement ravageuse. Mais quels sont les facteurs stressants à l'école? Et comment le stress se manifeste-t-il chez les élèves?


Ig Nobel : la psychologie à l'honneur !

Un petit mot sur le Ig Nobel en psychologie Janvier 2014
Le Ig Nobel, version décalée du prix Nobel, est attribué chaque année à des scientifiques pour le côté insolite de leurs travaux. Cette année, la France a été à l'honneur grâce à l'étude menée par des psychologues de Grenoble qui montre que les gens se trouvent plus séduisants lorsqu'ils se croient saouls.


La solitude : un mal social qui s'aggrave

La solitude : un mal de plus en plus inquiétant... Novembre 2013
La solitude concerne de plus en plus de personnes et est devenue une grande cause nationale. Aussi, les effets de l'isolement sur la santé mentale ne sont pas anodins: anxiété, misanthropie, paranoïa... voire hallucinations. Mais comment de tels symptômes sont-ils possibles?



Page : 1-2-3-4