Discussion sur :
E-thérapie : une pratique en plein essor !


Cette discussion contient 5 messages.

Page : 1

avatar de vanille

vanille (4 posts)
Inscrit le 03/04/2013

Posté le 03/04/2013 à 22h26


je pense que rien ne remplace le face à face ; et un travail psy se fait par une rencontre de deux personnes en reel et pas au téléphone ..

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 04/04/2013 à 12h11


Et je dirais que c'est une question de point de vue...

En effet, pour certaines personnes (assez nombreuses d'ailleurs), la distance physique facilite l'expression de leur difficultés ou de leurs souffrances.

Par exemple, en ce qui concerne les échanges par emails, le fait de formuler des phrases, de trouver le vocabulaire le plus approprié pour décrire ses maux, de structurer son texte (et par là même sa situation) afin de le rendre bien compréhensible, est déjà une première étape. D'autant que certaines personnes s'expriment plus aisément à l'écrit qu'à l'oral. De plus, de garder une trace écrite permet également de relire certains passages.

En ce qui concerne la consultation par téléphone, outre le fait que ce mode de consultation facilite grandement l'accès à un psychologue, l'aspect "anonyme" peut également favoriser l'expression de certaines douleurs.

Néanmoins, il est clair que d'autres personnes, comme vous, préfèrent largement un échange en face à face, c'est-à-dire une interaction où l'expression émotionnelle est pleinement exprimée (lisible sur le visage) et où le toucher (poignée de main, etc...) peut entrer en jeu. A mon avis, le mieux est de choisir un mode de consultation dans lequel on se sent le plus à l'aise.

avatar de fa2vo

fa2vo (1 post)
Inscrit le 03/01/2017

Posté le 03/01/2017 à 18h06


Je pense que c'est un oubli par certains professionnels de n'envisager que le face à face, oubli de  personnes abusées sexuellement dans l'enfance, par exemple, qui, après des années de thérapie en face à face n'ont jamais osé prendre la parole ....Freud n'avait pas toujours raison, la recherche, y compris dans la pratique est un signe scientifique pour celui qui veut s'inscrire dans une réflexion, à laquelle notre métier nous oblige par nature.

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 03/01/2017 à 20h36


Tout à fait d'accord!

avatar de nemo

nemo (3 posts)
Inscrit le 07/12/2017

Posté le 16/12/2017 à 10h23


Bonjour.

La psychothérapie, notamment celle de carl rogers par exemple, je pense ne s'applique à des types de personnes en particluliers. Car le but meme de la thérapie est de permettre de prendre conscience de ses troubles, de les accepter et de pouvoir s'adapter. La relation informatique ou telephonique ne peut remplacer ce face à face. Et meme si cela pouvait se faire, le travail d'adaptation serait donc inachevé.

Page : 1



Utilisation des cookies

carnets2psycho souhaite utiliser des cookies.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur Gestion des cookies en bas de chaque page.