Discussion sur :
Behaviorisme: la science du comportement


Cette discussion contient 2 messages.

Page : 1

avatar de herodote

herodote (1 post)
Inscrit le 10/01/2017

Posté le 10/01/2017 à 12h24


Le behaviorisme est-il toujours appliqué à l'école ? Si oui sous quelle formes et quelles sont ses limites?

Merci pour vos reponses.

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 10/01/2017 à 22h06


Bonjour,

A mon avis, aujourd'hui, les techniques d'enseignement assisté par ordinateur (EAO) sont les principales applications du béhaviorisme dans le milieu solaire. En effet, on peut considérer l'EAO comme une forme moderne de l'enseignement programmé proposé par Skinner. Cela dit, je ne travaille pas dans l'éducation nationale, du coup je ne suis pas la mieux placée pour répondre précisément, mais l'introduction des tablettes numériques à l'école semble confirmer le fait que ce type d'apprentissage est toujours d'actualité.

Quant aux limites de ce type d'enseignement et notamment des logiciels éducatifs, les principales recherches menées sur ce sujet montrent que même si l'usage de supports pédagogiques numériques tend à augmenter la motivation des écoliers, il ne garantit pas pour autant de meilleurs apprentissages, notamment en raison de la surcharge attentionnelle qu'il a tendance à provoquer chez les élèves...

Page : 1



Utilisation des cookies

carnets2psycho souhaite utiliser des cookies.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur Gestion des cookies en bas de chaque page.