Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de agent


La définition de Agent


Un agent est un type de cas sémantique qui désigne, dans une phrase ou dans un texte, celui (ou ce) qui fait l'action.


Les différentes propriétés qui distinguent les agents

La théorie cognitive de Leslie (1995) met en évidence trois classes de propriétés du monde réel qui distinguent les agents des autres objets physiques:

  • Les propriétés mécaniques: contrairement aux objets physiques dont les sources d'énergie sont externes, les agents possèdent une source d'énergie (ou de force) interne et renouvelable. De ce fait, les agents sont considérés comme la source de la force quand ils sont en interaction avec des objets, et sensés déterminer la direction de la causalité (par exemple, soulever un objet).

  • Les propriétés référées à l'action: non seulement les agents se meuvent et prennent part aux événements, mais ils agissent également en poursuivant des buts et réagissent à l'environnement qu'ils perçoivent. À cet égard, contrairement leur contact mécanique avec les objets, ils agissent en fonction d'un état de la réalité qui n'est pas encore arrivé. En somme, ils agissent ou réagissent à distance dans le temps et dans l'espace.

  • Les propriétés cognitives: l'intentionnalité ne s'applique pas seulement au niveau de l'action, elle est aussi psychologique, dans la mesure où elle implique la reconnaissance des propriétés cognitives des agents et des liens entre leur traitement de l'information et leur comportement (il va faire A parce qu'il croit que B). Ainsi les notions d'agent et d'accès métareprésentationnel à l'intentionnalité se trouvent fortement liées.

Autres termes psychologiques :