Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de advocacy


La définition de Advocacy


L'advocacy est un mode d'aide à l'expression d'une personne qui s'estime victime d'un préjudice, ou qui se sent mal écoutée, insuffisamment respectée par ses interlocuteurs institutionnels, ou encore, pour qui l'exercice de sa pleine citoyenneté est entravée. L'advocacy se caractérise par l'intervention d'un tiers.


Une médiation sociale

Cette pratique de médiation sociale, vise principalement à soutenir toutes les formes de recours dans les situations d'exclusion, de ségrégation, ou de privation des libertés individuelles. Elle se caractérise par l'introduction d'un tiers qui se donne pour tâche d'amplifier la demande du patient/usager, sans pour autant parler à sa place. Ainsi, l'advocacy permet aux différents points de vue de trouver un ajustement dans un dialogue respectueux. Par ailleurs, même si elle peut induire ou accompagner le recours en justice, le rôle de la personne advocate ne se superpose pas à celui de l'avocat proprement dit.
L'advocacy s'inscrit dans le mouvement consumériste, puisqu'il s'agit de faire valoir le droit des usagers. Le concept et la pratique de l'advocacy ont pour terre d'élection, depuis les années 1990, divers pays du nord de l'Europe (la Grande-Bretagne, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Autriche, l'Allemagne). L'advocacy y revêt des formes des plus variées, et renvoie soit à l'organisation de collectifs d'usagers, soit à l'institutionalisation de la fonction d'intermédiaire de l'advocate. Ainsi, aux Pays-Bas et au Luxembourg, l'obuschmann est appointé par la collectivité publique pour recevoir les plaintes et aider à la résolution des problèmes, tout en restant indépendant des institutions.


Vers une adaptation au contexte français

En 1997 a été créée l'association AdvocacyFrance, qui se propose de promouvoir le concept et de l'adapter au contexte d'un pays latin où le droit des usagers est encore naissant. Advocacy-France, qui n'est pas une association d'usagers et de patients ou anciens patients, a choisi de réunir et de faire travailler ensemble les usagers (malades, handicapés), les parents d'usagers, les soignants et les représentants de la société civile. Ce pluralisme interne apparaît comme le moyen privilégié de l'émergence d'une culture du dialogue.
Le but poursuivi par l'advocacy va bien au-delà de la conciliation des parties ou de la recherche d'intérêts médians. En effet, elle vise à promouvoir le respect de la personne, dans sa dignité et son humanité, l'ouverture d'un espace où puissent se dire la douleur, le préjudice, la blessure, le stigmate, où la singularité puisse être entendue, et où les différences puissent se vivre ensemble.


Autres termes psychologiques :