Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de adualisme


La définition de Adualisme


L'adualisme correspond à l'indifférenciation entre soi et les objets et personnes du monde extérieur.


L'adualisme primitif

L'adualisme a longtemps été pris pour une caractéristique principale du nouveau-né et considéré comme un trait de comportement résurgent pendant l'enfance. Ainsi, l'agitation, les colères brusques et les pleurs irrépressibles, mais aussi l'apathie soudaine du nouveau-né, le faisaient croire incapable de réponses différenciées aux sollicitations de l'environnement.
James Baldwin, au début du XXe siècle, voyait dans un adualisme primitif la source des premières réactions circulaires, qu'il décrivait comme des accommodats. Cependant, cette conception n'a jamais été unanimement partagée. D'ailleurs, elle a été combattue par Arnold Gesell, pour finalement voler en éclats autour des années 1960 quand, à l'aide de méthodes nouvelles, on a pu recueillir chez le nouveau-né des réponses organisées à des stimulations externes.


Les rapport de l'enfant avec le monde extérieur

Si la notion d'adualisme primitif est aujourd'hui récusée à juste titre, il n'en demeure pas moins que le comportement du nouveau-né demande à être extrait d'un bruit de fond. Cela suggère que les rapports du nourrisson avec le monde extérieur diffèrent de ceux de l'adulte, qui lui, a élaboré un schéma corporel et une connaissance de soi susceptibles de jouer un rôle organisateur dans ses conduites.
On avait également perçu des traces d'adualisme au cours de l'enfance, dans certains traits transitoires du dessin et dans les réactions animistes. Par exemple, on peut observer qu'entre 3 et 4 ans, un enfant représente un bonhomme sur un chemin en continuant les lignes du chemin à travers le corps du personnage. Aussi, à la même époque, il attribue volontiers aux objets inanimés des qualités des êtres vivants, telles que l'intention, l'émotion ou les affects. Cependant, l'enfant manifeste tout de même des distinctions claires (notamment verbales) qui s'opposent à une interprétation adualiste. Ainsi, une telle interprétation est rejetée au profit d'explications plus nuancées qui admettent des niveaux de fonctionnement ou de représentation différents et simultanés.


Autres termes psychologiques :