Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de acuité


La définition de Acuité


L'acuité correspond à la capacité à discriminer deux stimulations.


Les différentes sortes d'acuité

Il existe différents types d'acuité:

  • L'acuité visuelle (ou limite de résolution spatiale): il s'agit de la mesure du plus petit angle visuel qui permet de discriminer deux points ou deux barres.

  • L'acuité stéréoscopique: il s'agit de la mesure du plus petit écart de disparité rétinienne permettant de percevoir une différence de profondeur. En d'autres termes, c'est la distance minimale entre deux points pour laquelle l'un d'eux est perçu plus proche que l'autre de l'observateur. Les valeurs obtenues chez l'adulte pour les seuils de séparation, l'alignement et la profondeur sont voisines pour un même individu. Cependant, cette valeur varie fortement avec les conditions dans lesquelles elle est mesurée. En effet, elle peut atteindre 5 secondes en vision fovéale et avec un excellent éclairage. Elle diminue rapidement lorsque l'éclairage baisse et/ou lorsque les points à distinguer sont de plus en plus excentriques sur la rétine.

  • L'acuité tactile: il désigne la mesure du plus petit écart spatial qui permet de discriminer deux stimulations.

  • L'acuité de latéralisation auditive: il s'agit de la finesse de discrimination dans la latéralisation d'un son.

  • L'acuité temporelle: elle correspond à un seuil de discrimination de durées.

L'acuité visuelle

L'acuité visuelle correspond à la mesure du pouvoir séparateur de l'œil par le plus petit angle sous lequel deux points sont vus distinctement. L'acuité visuelle est variable d'une espèce à l'autre. Elle dépend de la taille et de la densité des récepteurs rétiniens, ainsi que du taux de convergence des récepteurs sur les neurones bipolaires et ganglionnaires. Par ailleurs, il y a plusieurs manières de définir et de mesurer un seuil d'acuité visuelle:

  • Le minimum visibile: il s'agit du seuil de perception d'une figure sur un fond. Il correspond à la taille minimale d'un point noir unique pour laquelle il est perçu sur une feuille de papier.

  • Le minimum separabile: il désigne la valeur minimale de l'écart angulaire entre deux points ou deux lignes pour laquelle il y a perception de deux figures distinctes. Le minimum separabile (ou acuité de séparation) est mesuré à l'aide d'optotypes (par exemple, des lettres de l'alphabet, une carte de Teller, des trames, etc...).

  • L'acuité d'alignement (ou acuité-vernier): elle est mesurée par le décalage minimal perceptible entre deux segments verticaux.

L'acuité visuelle peut être mesurée chez le nourrisson par les méthodes du temps de fixation relatif, du nystagmus optocinétique et des potentiels évoqués. L'acuité du nouveau-né est très faible. Cependant, elle augmente rapidement pour atteindre. Ainsi, les enfants de 4 ans ont la même acuité que les adultes.


Autres termes psychologiques :