Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de action


La définition de Action


Une action désigne une modification du cours naturel des choses, réalisée par un agent en vue d'un but.


Les composantes de l'action

Une action est définie par quatre composantes:

  • Le type d'intervention dans le cours naturel des choses. Si le cours naturel des choses est un état, l'action peut consister à initier un changement (par exemple, déplacer un objet) ou à laisser la situation en l'état (par exemple, conserver ce qu'on a). Si le cours naturel des choses est un changement (un procès), l'action peut consister à interrompre le déroulement du procès (par exemple, retenir quelqu'un qui tombe) ou à laisser se dérouler le procès (par exemple, laisser le robinet couler).

  • Le type d'état ou de procès sur lequel porte l'action. L'état peut être une localisation, la valeur d'un attribut (sec, humide, chaud, froid), un état de possession ou d'existence. Le procès peut être un changement d'état d'un objet (du point de vue de sa possession, de sa localisation, de ses attributs), mais il peut être également un assemblage d'un objet avec d'autres selon la relation parties-tout (par exemple, une construction, un rassemblement, une fixation, etc...).

  • L'environnement actantiel qui définit les paramètres de l'action. Il s'agit de l'agent responsable de l'action, le patient, éventuellement le lieu, l'instrument.

  • Le but en vue duquel est réalisée l'action et qui est responsable du déclenchement de l'action. Le but est généralement le résultat de l'action, mais il se peut aussi que l'action ait des effets secondaires non escomptés (par exemple, « en voulant prendre le pichet, il renversa son verre »).

Autres termes psychologiques :